Actualités


11 septembre 2018

http://www.labex-corail.fr/wp-content/uploads/Breves-1272x225.jpg

Appel à communication pour le colloque interdisciplinaire : Vulnérabilités du patrimoine récifal | Les notions de « vulnérabilité » et de « patrimoine » sont polysémiques et transversales à de nombreuses disciplines qui s’en sont emparées pour éclairer autrement leurs sujets d’étude confrontés à de nouveaux enjeux (changement climatique, globalisation économique et culturelle, crise écologique). Le patrimoine récifal est d’abord un patrimoine naturel qui comprend les divers habitats souvent dégradés, la diversité spécifique et le patrimoine génétique des espèces récifales qui se modifient, notamment sous l’effet d’exploitations sélectives dues aux changements d’usage perturbant le fonctionnement des réseaux trophiques. C’est aussi un patrimoine économique, culturel et identitaire – matériel ou immatériel – qui forme les représentations et le territoire des populations locales englobant l’espace terrestre et marin. C’est aussi un patrimoine mondial de l’humanité dont l’émergence a déplacé la sphère de la gouvernance, du local et du national vers l’international.

Ce colloque s’adresse à toutes les disciplines et vise à mettre en question les interactions entre récifs et sociétés via deux principales thématiques/perspectives : (1) vulnérabilités et/ou résiliences des socio-écosystèmes récifaux (climatique, biologique, écologique, économique, socio-politique, etc.); (2) processus de construction d’une gouvernance et d’une gestion multi-scalaires des récifs (patrimonialisation, valorisation, conservation, etc.).

L’objectif principal de colloque est double :

  • Unifier et renforcer différentes équipes menant des recherches sur les récifs coralliens ou sur des thématiques qui peuvent concerner les récifs coralliens, face à leur éclatement institutionnel et géographique avec une séparation marquée entre équipes de recherches dédiées aux sciences de l’Homme et aux sciences de la Nature ;
  • Faciliter un dialogue interdisciplinaire autour de cette problématique transversale et dépasser le clivage entre approches qualitatives et quantitatives pour débattre, en particulier, des aspects méthodologiques et de la question de la « pression anthropique » dont se sont emparées les sciences de la Nature et du conflit entre exploitation et conservation et ses enjeux.

Deux tables rondes suivies d’un débat permettront d’enrichir les discussions :

  • La première réunira des chercheurs naturalistes ayant participé aux premières recherches menées dans les années 60 sur les récifs coralliens. Ces pionniers, témoins des dégradations passées et récentes, partageront leurs expériences et avis sur les évolutions environnementales actuelles et sur l’évolution des conditions, pratiques et thématiques des recherches sur les récifs coralliens.
  • La seconde, consacrée aux enjeux et aux moyens de la conservation, réunira des représentants d’institutions dédiées à la préservation des récifs coralliens ou au financement de leur conservation ou valorisation. Ils seront accompagnés de chercheurs de pays du Sud qui feront part de leur point de vue, des contraintes et priorités de leur pays. Il n’y a pas de frais d’inscription à ce colloque pour encourager la participation de tous chercheurs intéressés mais, les places étant limitées, l’inscription est obligatoire.
Dates clefs

Titre + résumé (300 mots maximum) à envoyer avant le : 30 Septembre 2019

L’inscription et le dépôt des résumés se font en se connectant sur le site de la conférence à l’adresse :
https://vulpare.sciencesconf.org

Sélection des résumés et notification aux auteurs : 15 octobre 2019

Le programme définitif sera affiché sur le site en octobre


Mai 2019

http://www.labex-corail.fr/wp-content/uploads/Mai2019_SciSem_Antilles_Video-1272x225.jpg
22 Mai 2019, 8h30 | SÉMINAIRE SCIENTIFIQUE | Université des Antilles

Unité BOREA – Université des Antilles

Les récifs coralliens et le littoral de demain

Retrouvez les vidéos en ligne des communications présentées lors de ce séminaire.

Pr. Claude Bouchon, Université des Antilles, Pr. David Lecchini, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Pr. Eric Parmentier, Université de Liège, Dr. Frédéric Bertucci, Université des Antilles

UFR Sciences – Campus de Fouillole Université des Antilles

Les conférences seront transmises en direct par visioconférence. Merci d'envoyer un mail à Malika Trouillefou pour recevoir le lien de connexion.


8 Février 2019

http://www.labex-corail.fr/wp-content/uploads/Breves_Prolonge8Fevrier2019-1272x225.jpg
Le 5 février, le LabEx CORAIL a reçu une très bonne nouvelle: le renouvellement du LabEx CORAIL a été confirmé par un jury international et par une communication officielle du Premier ministre.

Le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé sa décision de prolonger pour 5 ans les LabEx (laboratoires d’excellence) dont l’évaluation est positive, lors de son discours pour les 80 ans du CNRS, le 1er février 2019. Le gouvernement précise le 8 février 2019 que sur 114 dossiers examinés par le jury international, 103 LabEx sont prolongés et 11 ne le sont pas. Les prolongations représentent un engagement financier de l’État de 444 M€.


5 Mars 2018

Opportunité d'emploi | Maître de conférences à l'Université des Antilles
Dynamique et résilience des communautés et écosystèmes récifaux caraïbes
http://www.labex-corail.fr/wp-content/uploads/Emploi_UnivAntilles_Mars2018v2-1272x225.jpg
Date limite pour postuler : jeudi 29 mars 2018

LABORATOIRE D'ACCUEIL
UMR BOREA "Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques", Université des Antilles, Campus de Fouillole, BP 250, 97157 Pointe à Pitre (Guadeloupe)

ENSEIGNEMENT
Le (la) candidat(e) recruté(e) enseignera dans le cadre des licences SVT, du L1 au L3, ainsi que dans celui du master ECOTROP (Ecologie tropicale), du M1 au M2. Les domaines couverts par les enseignements proposés sont : l'écologie générale, le fonctionnement des écosystèmes marins tropicaux, les interactions entre les êtres vivants et leur milieu, l'écologie récifale et des herbiers, l'océanographe biologique, la conservation et la gestion des milieux aquatiques, ainsi que les méthodes d'analyse de données en écologie.

RECHERCHE
La personne recrutée mènera des recherches dans le domaine du fonctionnement des écosystèmes marins tropicaux côtiers (principalement récifs coralliens et herbiers de la Caraïbe) et l'écologie des organismes et communautés dans un contexte évolutif.

Contact : Malika René-Trouillefou

Poste MC_UA_BOREA.pdf


29 Janvier 2018

FISH CONNECT | Professeur Invité | Etude de la résilience des communautés de poissons coralliens
Janvier à Mars 2018
http://www.labex-corail.fr/wp-content/uploads/LABEX-News_Jan2018_Jones_COVER-1272x225.jpg

FISH CONNECT : Etude de la résilience des communautés de poissons coralliens | Geoff Jones, éminent professeur de l’Université James Cook (Townsville, Australie), est accueilli en tant que professeur invité à Perpignan pendant 3 mois (du 1er janvier au 31 mars). Son séjour est en partie financé par une bourse de Professeur Invité du Labex CORAIL (2017).

RÉSUMÉ / Geoff et sa compagne Dr Maya Srinivasan ont une longue collaboration avec Dr Serge Planes (CNRS), le Dr Michael Berumen (Kaust University, Arabie Saoudite) et d'autres chercheurs sur la thématique de la dispersion larvaire et des modes de connectivité des populations de poissons des récifs coralliens. Depuis 2003, ils ont mené un grand projet dans la baie de Kimbe (Papouasie-Nouvelle-Guinée) dans lequel ils ont utilisé les analyses génétiques de parenté pour construire des arbres généalogiques du le poisson-clown (Nemo) et quantifier ses modes de dispersion. Cela a été réalisé lors de grandes expéditions menées tous les deux ans au cours desquelles des prélèvements de nageoires ont été effectués sur tous les poissons-clowns dans trois îles de la baie de Kimbe pour établir leur profil l'ADN. Ont également participé à ce projet Dr Océane Salles (récemment doctorante au CRIOBE) et Dr Benoit Pujol chercheur CNRS à l'Université de Toulouse.

Le but de la visite du Dr Jones est de travailler avec ses collègues en France sur un certain nombre de publications issues de ce projet et de développer des idées pour les futurs travaux. La prochaine expédition est prévue en 2019.


15 Janvier 2018

Réunion scientifique annuelle de la Société d'Ecologie tropicale
26-29 Mars 2018
http://www.labex-corail.fr/wp-content/uploads/Annonce_Dec-2017v2-1272x225.jpg

La conférence européenne d'écologie tropicale et la réunion scientifique annuelle de la Société d'Ecologie tropicale (Gesellschaft für Tropenökologie, gtö) se tiendront du 26 au 29 mars 2018 à Paris, à l'UPMC et au MNHN. Le LabEx Corail est fortement impliqué dans la tenue de cette conférence. Cécile Fauvelot, Chercheur IRD tiendra une conférence plénière intitulée : "Spatial scales of dispersal in the tropics: why and when do they matter?" Des membres du LabEx Corail y organiseront également des symposia (Claude Bouchon, Pascal Jean Lopez, Malika René-Trouillefou).

Deadlines

1 Fev 2018 : Accepted contributions will be announced
28 Fev 2018 : Deadline for regular registration fee
28 Fev 2018 : Late registration fee applies
16 Fev 2018 : Full program announcement