Actualités


5 Mars 2018

Opportunité d'emploi | Maître de conférences à l'Université des Antilles
Dynamique et résilience des communautés et écosystèmes récifaux caraïbes
http://www.labex-corail.fr/wp-content/uploads/Emploi_UnivAntilles_Mars2018v2-1272x225.jpg
Date limite pour postuler : jeudi 29 mars 2018

LABORATOIRE D'ACCUEIL
UMR BOREA "Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques", Université des Antilles, Campus de Fouillole, BP 250, 97157 Pointe à Pitre (Guadeloupe)

ENSEIGNEMENT
Le (la) candidat(e) recruté(e) enseignera dans le cadre des licences SVT, du L1 au L3, ainsi que dans celui du master ECOTROP (Ecologie tropicale), du M1 au M2. Les domaines couverts par les enseignements proposés sont : l'écologie générale, le fonctionnement des écosystèmes marins tropicaux, les interactions entre les êtres vivants et leur milieu, l'écologie récifale et des herbiers, l'océanographe biologique, la conservation et la gestion des milieux aquatiques, ainsi que les méthodes d'analyse de données en écologie.

RECHERCHE
La personne recrutée mènera des recherches dans le domaine du fonctionnement des écosystèmes marins tropicaux côtiers (principalement récifs coralliens et herbiers de la Caraïbe) et l'écologie des organismes et communautés dans un contexte évolutif.

Contact : Malika René-Trouillefou

Poste MC_UA_BOREA.pdf


29 Janvier 2018

FISH CONNECT | Professeur Invité | Etude de la résilience des communautés de poissons coralliens
Janvier à Mars 2018
http://www.labex-corail.fr/wp-content/uploads/LABEX-News_Jan2018_Jones_COVER-1272x225.jpg

FISH CONNECT : Etude de la résilience des communautés de poissons coralliens | Geoff Jones, éminent professeur de l’Université James Cook (Townsville, Australie), est accueilli en tant que professeur invité à Perpignan pendant 3 mois (du 1er janvier au 31 mars). Son séjour est en partie financé par une bourse de Professeur Invité du Labex CORAIL (2017).

RÉSUMÉ / Geoff et sa compagne Dr Maya Srinivasan ont une longue collaboration avec Dr Serge Planes (CNRS), le Dr Michael Berumen (Kaust University, Arabie Saoudite) et d'autres chercheurs sur la thématique de la dispersion larvaire et des modes de connectivité des populations de poissons des récifs coralliens. Depuis 2003, ils ont mené un grand projet dans la baie de Kimbe (Papouasie-Nouvelle-Guinée) dans lequel ils ont utilisé les analyses génétiques de parenté pour construire des arbres généalogiques du le poisson-clown (Nemo) et quantifier ses modes de dispersion. Cela a été réalisé lors de grandes expéditions menées tous les deux ans au cours desquelles des prélèvements de nageoires ont été effectués sur tous les poissons-clowns dans trois îles de la baie de Kimbe pour établir leur profil l'ADN. Ont également participé à ce projet Dr Océane Salles (récemment doctorante au CRIOBE) et Dr Benoit Pujol chercheur CNRS à l'Université de Toulouse.

Le but de la visite du Dr Jones est de travailler avec ses collègues en France sur un certain nombre de publications issues de ce projet et de développer des idées pour les futurs travaux. La prochaine expédition est prévue en 2019.


15 Janvier 2018

Réunion scientifique annuelle de la Société d'Ecologie tropicale
26-29 Mars 2018
http://www.labex-corail.fr/wp-content/uploads/Annonce_Dec-2017v2-1272x225.jpg

La conférence européenne d'écologie tropicale et la réunion scientifique annuelle de la Société d'Ecologie tropicale (Gesellschaft für Tropenökologie, gtö) se tiendront du 26 au 29 mars 2018 à Paris, à l'UPMC et au MNHN. Le LabEx Corail est fortement impliqué dans la tenue de cette conférence. Cécile Fauvelot, Chercheur IRD tiendra une conférence plénière intitulée : "Spatial scales of dispersal in the tropics: why and when do they matter?" Des membres du LabEx Corail y organiseront également des symposia (Claude Bouchon, Pascal Jean Lopez, Malika René-Trouillefou).

Deadlines

1 Fev 2018 : Accepted contributions will be announced
28 Fev 2018 : Deadline for regular registration fee
28 Fev 2018 : Late registration fee applies
16 Fev 2018 : Full program announcement