- 12-15 Décembre 2023 | Le Paris des Récifs Coralliens | Colloque scientifique
- Août - Décembre 2020 | Exposition Photographique | Argelès Photo Nature - À ciel ouvert
- 26 - 29 Août 2019 | Semaine des récifs coralliens, à l'Université de la Nouvelle Calédonie
- Mai-Novembre 2019 Exposition Photographique | Argelès Photo Nature - À ciel ouvert
- 18 Décembre 2018 Le récif corallien dans tous ses états
- 15 Septembre - 9 Novembre 2018 Exposition Photographique | Récifs Coralliens : un enjeu pour l'humanité
- 10 - 14 Septembre 2018 La semaine des récifs coralliens à l’Université de la Réunion
- 13 Septembre - 10 Novembre 2018 Exposition : Les récifs coralliens face au changement climatique (Université de la Réunion)
- 7 Mai - 31 Août 2018 Exposition Les récifs coralliens face au changement climatique (Moorea, Polynésie française)
- Mars 2017 Workshop en Guadeloupe
- Octobre 2016 Exposition "Les Récifs coralliens face au changement climatique" - Jardin de Paofai et Hall du Haut Commissariat - Polynésie française
- Octobre 2016 Exposition "Les Récifs coralliens face au changement climatique" - Gallery of Oceanian Art - Suva, Fidji
- Septembre - Décembre 2015 Exposition "Les Récifs coralliens face au changement climatique" - Aquarium de la Porte Dorée - Paris
- Septembre 2015 Colloque LabEx CORAIL, Paris
Le Paris des Récifs Coralliens
Colloque scientifique
12-15 Décembre 2023, Maison de l’Océan, Paris, France
Exposition Photographique | Argelès Photo Nature - À ciel ouvert
Août - Décembre 2020 | Port Argelès, Argelès sur mer, France
Créé en 2009 par la ville d’Argelès-sur-Mer, Argelès Photo Nature – Enfants de la Mer propose plus de six mois d’exposition d’une centaine de photographies géantes, à ciel ouvert sur la promenade du front de mer d’Argelès-sur-Mer, fréquentée chaque année par plus d’un million de personnes.
L’événement permet au public de profiter d’une exposition de photos de nature de grande qualité, et de sensibiliser la population locale et estivale à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Argelès Photo Nature est également un programme éducatif destiné aux classes argelésiennes pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation de l’environnement.
Dans la suite de l’année internationale sur les récifs coralliens, le LabEx CORAIL, laboratoire d’excellence, l’École doctorale du Pacifique, l’Université de la Nouvelle-Calédonie, l’IRD, l’Ifremer et le CRESICA ont le plaisir de vous présenter « La semaine sur les récifs coralliens » du 26 au 29 août 2019. Tout au long de la semaine, vous pourrez assister à des conférences scientifiques et des conférences grand public dont vous trouverez le détail dans ce livret.
Exposition Photographique | Argelès Photo Nature - À ciel ouvert
Photographe : Alexis Rosenfeld
Mai - Novembre 2019 | Port Argelès, Argelès sur mer, France
Créé en 2009 par la ville d’Argelès-sur-Mer, Argelès Photo Nature – Enfants de la Mer propose plus de six mois d’exposition d’une centaine de photographies géantes, à ciel ouvert sur la promenade du front de mer d’Argelès-sur-Mer, fréquentée chaque année par plus d’un million de personnes.
L’événement permet au public de profiter d’une exposition de photos de nature de grande qualité, et de sensibiliser la population locale et estivale à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Argelès Photo Nature est également un programme éducatif destiné aux classes argelésiennes pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation de l’environnement.
[slideshow_deploy id='1362']
Le 18 décembre, à la Maison des Océans à Paris, lors d'un événement organisé par le LabEx CORAIL en partenariat avec l'Institut océanographique, la Fondation Albert Ier, Prince de Monaco et l'Université de recherche PSL, près de 300 personnes se sont réunies pour célébrer les récifs coralliens. L'événement a également marqué la clôture officielle de l'Année Internationale des Récifs Coralliens, en France.
L’acteur et environnementaliste français Lambert Wilson a présenté un documentaire qu’il a produit avec Serge Planes sur les récifs coralliens de la Polynésie française. Le film, une version courte d’un film plus complet qui sera diffusé à la télévision française plus tard dans l’année, a présenté les récifs coralliens de la Polynésie française, la science mise en œuvre pour les sauver et les différences évidentes entre les récifs protégés…et ceux qui ne le sont pas. Le film était beau et inspirant et, dans un sens, un appel à l'action.
Après la présentation du film, Serge Planes, directeur du LabEx CORAIL et directeur de recherche au CNRS / CRIOBE USR 3278, a présenté un aperçu général des récifs coralliens à travers le monde, ainsi que des recherches prometteuses qui pourraient être essentielles à leur survie. M. Planes a ensuite présenté cinq artistes très talentueux, originaires de France et de Polynésie française, qui se sont rendus à Paris pour exposer leurs peintures et photographies inspirées des récifs coralliens, dans le prolongement de leur participation à Objets d'Art et de Science, une exposition d'art ayant eu lieu à Tahiti en novembre 2018. Chacun des artistes a pris la parole et a rendu compte de son inspiration personnelle tirée directement des récifs coralliens - et a réussi à transmettre cette inspiration et cette émerveillement au public.
Les récifs coralliens et les services qu’ils fournissent aident des centaines de millions de personnes dans le monde. Avec le changement climatique, le développement et d'autres pressions, les récifs coralliens sont menacés et le moment d'agir est venu. La science, la gestion efficace et la volonté politique sont essentielles pour assurer leur avenir. Cet événement a été une étape importante dans la mesure où il a non seulement clôturé l'IYOR mais aussi permis de renforcer les progrès réalisés au cours de l'année écoulée pour sensibiliser le monde entier aux récifs coralliens et a rappelé que des actions supplémentaires sont nécessaires.
(crédit photos : Mathieu Kandaroun/Institut océanographique, la Fondation Albert Ier, Prince de Monaco et Jeanine Almany/LabEx CORAIL)
Dans le cadre de l'année internationale pour les récifs coralliens (IYOR 2018), et soucieux de cet « enjeu pour l’humanité », SNCF Gares & Connexions a décidé d’accompagner cette exposition et propose aux voyageurs et promeneurs de Paris-Gare de Lyon de découvrir en grand format des photographies extraites de mes reportages.
L’exposition Récifs coralliens, un enjeu pour l’humanité présente 2 années de travail et quelque 400 heures de plongées dans l’Océan Indien, Le Pacifique,en Mer Rouge et aux Caraïbes. Le photojournaliste et plongeur Alexis Rosenfeld et la journaliste Alexie Valois ont rapporté de leurs reportages en immersion ces paysages sous-marins. Ils offrent une vision panoramique sur les récifs aux proportions gigantesques, sur la profusion et la noblesse des espèces marines. Ils interpellent sur les changements qui s’y opèrent, sur la nécessité pour chacun de nous de connaître et de protéger la vie, même invisible, sous la surface des océans.
Les récifs coralliens, grandioses et pourtant fragiles, font partie des écosystèmes les plus menacés. Les spécialistes estiment qu’aujourd’hui plus de la moitié sont en situation critique. Les coraux sont en effet très sensibles aux modificationsde leur milieu naturel. Ils supportent mal la hausse des températures, l’acidificationdes océans et les pollutions liées aux diverses activités humaines. Et quand le corail succombe, les espèces animales et végétales qui composent les communautés récifales sont en danger. Or, la vie d’un demi-milliard de personnes en dépend. Elles ont besoin des récifs pour s’abriter des vagues. Toute l’économie littorale des zones tropicales est tributaire de la protection physique des barrières de corail. Ces nurseries géantes sont essentielles aux poissons, et donc aux hommes qui s’en nourrissent. Les espèces récifales représentent un tiers de la biodiversité marine. Et il y en a encore beaucoup à découvrir. Les détruire revient à menacer toute la chaîne alimentaire marine et mettre en péril la vie des populations actuelles et à venir. Pour l’humanité entière, il est donc urgent de prendre des mesures efficaces pour gérer durablement les zones côtières et préserver des agressions les récifs de corail. Si nous parvenons à réduire toutes les pressions humaines sur ces précieux écosystèmes, nous leur donnerons le temps de s’adapter aux changements globaux.
Contact(s) : Alexis Rosenfeld et Alexie Valois
Dans le cadre de l’année internationale sur les recifs coralliens, le LabEx CORAIL – Laboratoire d’excellence « Les recifs coralliens face au changement global de la planete » – l’UMR ENTROPIE – Unite mixte de recherche « Ecologie Marine Tropicale dans les oce ans Pacifique et Indien » – et l’UFR Sciences et Technologies de l’Universite de La Réunion ont le plaisir de vous presenter « LA SEMAINE DES RÉCIFS CORALLIENS À L’UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION » du lundi 10 au vendredi 14 septembre 2018.
Tout au long de la semaine, vous pourrez assister aux conferences qui seront donne es par les membres du Conseil Scientifique du LabEx et les doctorants de l’UMR ENTROPIE et visiter l’exposition « les recifs coralliens face au changement climatique ».
La semaine des récifs coralliens à l’Université de la Réunion
du 10 au 14 Septembre 2018, Faculté des Sciences & Technologies
Cette exposition a pour objectif de sensibiliser le public sur les menaces qui pèsent sur le milieu corallien. Elle présente les observations et les résultats des chercheurs du LABEX CORAIL, provenant de l’ensemble des territoires français d’outre-mer impliqués dans des recherches sur les récifs coralliens via 5 instituts (EPHE, CNRS, IRD, EHESS, Ifremer) et 4 universités (UPF, UAG, UNC, UR).
Le visiteur découvre l’univers des récifs coralliens à travers une trentaine de posters sur les thématiques suivantes : l’écosystème corallien, les perturbations du milieu corallien, les prévisions face au changement climatique, les mesures de gestions et une présentation des partenaires de l’exposition.
L’exposition est présentée sur la plage publique de Tiahura - Haapiti, Moorea, de mai à fin août 2018 dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’océan (8 juin) et de l’Année Internationale des Récifs Coralliens (IYOR).
(Initiative internationale pour les récifs coralliens – ICRI).
Dans le cadre de l’expédition TARA Pacific, la goélette Tara est dans les eaux polynésiennes tout le mois d’octobre 2016. Durant cette période, le bateau fait escale deux fois à Papeete. Le LABEX est au cœur de cette expédition, dont le Directeur Serge Planes est également directeur scientifique. Nous avons souhaité nous associer à TARA Expéditions et la Présidence de Polynésie française pour faire de cette escale un moment particulier à la rencontre de la société polynésienne.
Le Laboratoire d’Excellence CORAIL a créé en 2015 une exposition intitulée : « les récifs coralliens face au changement climatique », qui a pour objectif de sensibiliser le public sur les menaces qui pèsent sur le milieu corallien. Cette exposition, présentée à Mme Ségolène Royal, a été exposée à Paris (aquarium de la porte dorée) pendant les 3 derniers mois de 2015 lors de la COP 21 et après. L’exposition, composée de 31 posters, présente les observations et les résultats des chercheurs à travers une trentaine de posters sur les thématiques suivantes:
- Présentation des partenaires
- Ecosystème corallien
- Perturbations du milieu corallien
- Prévisions face au changement climatiques
- Mesures de gestions
Le mercredi 12 octobre en début de soirée, l’exposition Coral and Climate Change a été inaugurée à l’Université du Pacifique Sud (USP) par le Professeur D. Armstrong, Acting Deputy Vice Chancellor (research and international).
Les invités ont été impressionné par la richesse du savoir communiqué dans les posters et ont exprimé le désir que ce savoir puisse être divulgué dans les villages auprès des populations par le biais de workshop organisés tant par l’Université que par des ONG tel que WWF.
Des projets de traduction dans les langues des 12 pays auxquels appartiennent l’Université ont été évoqués. Les invités présents étaient des membres de l’Ambassade de France, de la Délégation Européenne à Suva (respectivement responsable Pêche et responsable Ressources Naturelles et Environnement), des enseignants chercheurs de l’Université, des représentants du gouvernement et des représentants d’ONG.
Initialement prévue de 10 septembre au 8 novembre 2015, puis prolongée jusqu’au 31 décembre 2015, l’Aquarium de la Porte Dorée a présenté une exposition intitulée « Les récifs coralliens face au changement climatique », conçue par le Laboratoire d’Excellence CORAIL, en collaboration avec l’IFRECOR et le Centre Scientifique de Monaco, soutenue par la Fondation Total.
Inscrit dans le cadre de la COP21 pour un accord universel sur le climat (www.cop21.gouv.fr), avec le soutien de la Plateforme Océan & Climat, ce rendez-vous avait pour objectif de sensibiliser le public sur les menaces qui pèsent sur le milieu corallien.Véritables "forêts tropicales de la mer",les récifs coralliens sont des acteurs incontournables dans la préservation de la biodiversité en milieu marin. Bien que ne recouvrant que 0,02% de la planète, ils en sont l’écosystème le plus riche et le plus diversifié. De plus, Ils constituent un patrimoine naturel essentiel à la vie économique, sociale et culturelle des populations riveraines. Les changements climatiques, enjeu de la COP21, représentent une menace sans précédent pour les récifs coralliens qui subissent les effets de cyclones tropicaux de plus en plus violents, qui blanchissent et meurent à cause de l’augmentation de la température et qui sont sensibles à l'acidification des océans induite par l’augmentation du CO2 dissout dans l’océan.
Le Laboratoire d’Excellence «Récifs coralliens face au changement global» (CORAIL) a pour objet d’améliorer la recherche sur les écosystèmes coralliens dans la perspective de leur gestion durable. Le LabEx CORAIL associe l’ensemble des territoires français d'outre-mer impliqués dans des recherches sur les récifs coralliens via 5 instituts (EPHE, CNRS, IRD, EHESS, Ifremer) et 4 universités (UAG, UNC, UR, UPF). L’exposition présentait les observations et résultats des chercheurs. Elle a été accompagnée de la projection de films courts, et d’un outil ludo-pédagogique mis en place durant toute la durée de l’exposition.
En Septembre 2015, le LabEx CORAIL a organisé un colloque visant à faire un bilan des 5 années écoulées et à fixer les objectifs pour les années futures. 55 présentations ont été faites, et pas moins de 70 chercheurs, enseignants- chercheurs, post-doctorants et doctorants y ont participé (environ 70% des membres permanant du LabEx).
Cet exercice difficile au vu de l’éclatement géographique de la communauté a été une réussite.
A la fin des présentations, des ateliers thématiques ont été mis en place.
Le travail de ces ateliers a débouché sur la redéfinition des axes du LabEx qui sont passés de 5 axes à 3 axes.
La définition de ces axes doit être réalisée courant 2016.
En Septembre 2015, le LabEx CORAIL a organisé un colloque visant à faire un bilan des 5 années écoulées et à fixer les objectifs pour les années futures. 55 présentations ont été faites, et pas moins de 70 chercheurs, enseignants- chercheurs, post-doctorants et doctorants y ont participé (environ 70% des membres permanant du LabEx).
Cet exercice difficile au vu de l’éclatement géographique de la communauté a été une réussite.
A la fin des présentations, des ateliers thématiques ont été mis en place.
Le travail de ces ateliers a débouché sur la redéfinition des axes du LabEx qui sont passés de 5 axes à 3 axes.
La définition de ces axes doit être réalisée courant 2016.